Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top
Montreal-du-gers550x550

Les rencontres paléontologiques de Montréal du Gers

Tous les ans les médiateurs du Muséum déménagent dans le Gers pour accueillir gratuitement les élèves sur un site exceptionnel de fouilles situé sur la commune de Montréal.

Au cours de cette demi journée les élèves découvriront le site de fouilles, les techniques de travail des paléontologues, les fossiles extraits du site et comment se fait la reconstitution des paysages du passé à partir des fossiles.

Cette année les journées paléontologiques se dérouleront les 30 et 31 mai 2022.

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter à l’adresse mathieu.janet[arobase]toulouse-metropole.fr

Mercredi 06 octobre 2021, de 14h à 16h : présentation du site aux enseignants.Nous vous présenterons les lieux, les fouilles réalisées et nous vous donnerons les sédiments sur lesquels pourront travailler les élèves. Présence indispensable.

Octobre 2021 à Mai 2022 : travail sur les sédiments avec les élèves dans les classes. Pendant toute cette période les élèves devront nettoyer les sédiments fournis, en extraire les fossiles, et enfin les classer pour réaliser un inventaire. Les fossiles devront ensuite être rangés dans une boite (une boite fournie par classe).

30 Mai et 31 Mai 2022 : les élèves viennent présenter les résultats de leur travail sur une demi-journée sur le site. Au cours de cette demi-journée des médiateurs présenteront le site aux élèves, leur expliqueront les différentes techniques utilisées pour extraire les fossiles, puis reconstitueront avec eux les paysages du passé à l’aide des fossiles retrouvés sur place. Enfin, les élèves remettront aux médiateurs les boites qu’ils ont constituées, elles seront ensuite intégrées aux collections du Muséum.

⇨ Professeur de SVT chargé de mission au Muséum : mathieu.janet[arobase]toulouse-metropole.fr

⇨ Responsable de l’offre scolaire au Muséum : anne-cecile.coulet[arobase]toulouse-metropole.fr