Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top

La classe, l’œuvre

Tous les ans le Muséum accompagne des élèves de collège et lycée dans leur projet de médiation scientifique autour des collections du Muséum. Les élèves se retrouvent tous le soir de la nuit des Musées et présentent leur travail au public.

Le projet pédagogique

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « La classe, l’œuvre » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des projets de l’opération « La classe, l’œuvre », sur le Réseau Canopé

À propos

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la culture et le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle ancrée, depuis 2013, dans la Nuit européenne des musées. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées. Elle s’ouvre aussi aux projets portés par les services publics d’archives et par les structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les centres d’art. Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse s’est tout naturellement intégré dans ce dispositif, à travers les outils de médiations autour de ses collections.

Descriptif

L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun, de se construire comme de véritables acteurs de la valorisation du patrimoine et de devenir ainsi des passeurs de culture le temps d’une soirée. Par ailleurs, l’opération permet aux musées et aux établissements scolaires de resserrer leurs liens grâce à un travail collaboratif mené tout au long de l’année.

⇨ Service

Réseau Canopé :
Espace d’exploration et de découverte pouvant susciter et nourrir la création d’autres projets, c’est un outil de valorisation pour les élèves, les enseignants, les médiateurs culturels des musées et tous les partenaires associés à la mise en œuvre de l’opération.

PDF